La RDC répond « aux profonds regrets exprimés par le Roi des belges: « nos deux peuples ont grand besoin d’une décrispation sincère et définitive »

Une photo datant de l'époque coloniale

La demande se faisait de plus en plus pressante, mais ce n’était pas attendu pour cette année. Le Roi Philippe a présenté pour la première fois dans l'histoire de la Belgique "ses plus profonds regrets pour les blessures" infligées lors de la période coloniale belge en RDC. Il a adressé une correspondance à Félix Tshisekedi. Le gouvernement congolais, par le biais de Marie Ntumba Nzeza, ministre des affaires étrangère, a répondu;

« Après 60 ans d’indépendance, le peuple congolais, avec à sa tête le président de la République vient de recevoir des souhaits de bonne fête de l’indépendance, les meilleurs que la Belgique nous ai jamais adressé. Le Roi des belges Philippe II a présenté au peuple congolais ses plus profonds regrets pour les blessures infligées aux congolais lors de la période coloniale », a dit la diplomate.

Pour elle, c’est une avancée tant pour la RDC que pour la Belgique.

« Il a reconnu ainsi que le congolais n’a pas été traité dans le respect de la dignité humaine. C’est du baume sur le coeur du peuple congolais. C’est une avancée qui va booster les relations amicales entre nos deux nations », a déclaré Marie Ntumba Nzeza.

Ce message du souverain belge va, selon la ministre, avoir un effet particulièrement sur les peuples du Congo.

« Cela est aussi un puissant soubassement socio-psychologique qui va petit-à-petit modifier notre regard sur nous-mêmes », a t-elle ajouté. 

La diplomate a aussi insisté sur le rapport entre l’ancienne colonie et la Belgique actuelle.

« Nos deux peuples ont grand besoin d’une décrispation sincère et définitive pour permettre au Congo d’enclencher et de poursuivre durablement sa croissance et son développement.  La Belgique par le Roi Philippe a posé les bases d’un changement profond », a t-elle noté.

La Belgique et la RDC ont renforcé leurs liens depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir.

Lire aussi: La lettre du roi des belges à Félix Tshisekedi (Document)