RDC : trois nouveaux évêques auxiliaires pour l’Archidiocèse de Kinshasa

Quelques évêques catholiques à la CENCO

L'Archidiocèse de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC) a trois nouveaux évêques auxiliaires. Il s'agit de deux clergés de Kinshasa à savoir : Monseigneur Vincent Tshomba Shamba et Monseigneur Crispin Kimbeni Ki Kanda ainsi que d'un clergé du diocèse de Popokabaka à savoir : Monseigneur Charles Ndaka Salabisala. 

C’est par la lettre du Nonce Apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero que le secrétariat général de la Conférence  Episcopale nationale du Congo (CENCO) a rendu publique, ce lundi 29 juin, ces nominations du Pape François.

Dans le catholicisme, un évêque auxiliaire est un évêque chargé d'aider l'évêque diocésain à répondre à ses besoins pastoraux et administratifs dans le diocèse. C'est ainsi que dans leurs nouvelles fonctions, ces trois évêques auxiliaires seront amenés à seconder l’archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu.

Que retenir de ces nouveaux évêques auxiliaires ? 

Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni est né  à Kinshasa le 22 octobre 1969. Il a effectué ses études à Kinshasa jusqu’à son ordination diaconale le 30 mai 1998 et son ordination sacerdotale le 30 mai 1999. Il est chapelain du Saint- Père depuis le 25 avril 2009.

De 2001 à 2002, il était professeur de Philosophie au Grand séminaire Saint André Kaggwa à Kinshasa. A la même période, il était vice- secrétaire et chancelier  adjoint à l’archevêché de Kinshasa.

De 2002 à nos jours, il est Official à la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et de 2017 à nos jours, il est Administrateur paroissial de Santa Maria Assunta in Cielo, Civita Castellana en Italie.

De son coté, Monseigneur Vincent Tshomba Shamba est né à Kinshasa le 22 janvier 1963. Il a été ordonné diacre le 4 janvier 1990 et prêtre le 1er août de la même année à la Cathédrale Notre Dame du Congo.

Vicaire dans les paroisses St Augustin et St André, il a été curé de 1996 à 2018 des paroisses Mama wa Bosawa, St Frédéric, St Marc, St Augustin, St Joseph et St Albert le Grand.

De 2008 à 2014, il est Curé doyen du doyenné St Gabriel. En 2014, il a assumé en qualité de Doyen des Curés doyens, la charge de l’Archidiocèse de Kinshasa à l’absence des Evêques en visite ad limina à Rome. 

En décembre 2017, il est à l'origine de l'opération « jeudi cloche », demandant à tous les curés des paroisses de Kinshasa de sonner les cloches tous les jeudis à 21 heures pour exiger l'application intégrale de l'accord de la Saint-Sylvestre et la tenue des élections crédibles et transparentes dans le meilleur délai. 

Enfin, Monseigneur Charles Salabisala est né à Popokabaka le 4 mai 1973. Il a été ordonné diacre le 13 mai 2001 et prêtre le 9 septembre de la même année à Popokabaka.

De 2000 à 2004, il est vicaire itinérant dans la paroisse St Joseph à Imbela, au Kwango, et professeur à l’Institut Panda, toujours au Kwango. De 2004 à 2005, il est vicaire itinérant dans la paroisse St Pierre et Paul à Kasongo.

De 2005 à 2006, il est chancelier adjoint du diocèse. Depuis 2017, il est Recteur du Grand Séminaire Saint-Cyprien de Kikwit et Doyen de la Faculté de Théologie  de l’Université catholique du Grand Bandundu.

Japhet Toko