RDC: le Royaume uni, l’un des principaux bailleurs dans la lutte contre Ebola se réjouit de la fin de la 10e épidémie

Photo droits tiers

James Duddridge, Ministre Britannique pour l’Afrique, s’est réjoui de la déclaration ce jeudi de la fin de la 10e épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC. Son pays, le Royaume-Uni,  a été l'un des principaux partenaires de la RDC dans la lutte contre cette épidémie. 

Le total de l'aide britannique s’élève à 85 millions de livres sterling pour les activités de la riposte en RDC (plus de 105 millions USD), et 24 millions de livres sterling (plus de 105 millions USD) pour la préparation régionale dans les pays voisins, en particulier l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Sud-Soudan. 

« J’accueille avec une immense joie la nouvelle de la fin de l’épidémie d’Ebola dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la deuxième plus grande épidémie que le monde ait connue (…). Je suis fier que l’aide du contribuable britannique ainsi que la contribution de nos experts médicaux ont contribué a sauvé de nombreuses vies de cette horrible maladie. Cependant, le combat est loin d’être terminé et nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour répondre à la menace de nouvelles épidémies causées par des maladies infectieuses », a t-il dit. 

Et d’ajouter:

« Je tiens en particulier, à rendre hommage aux communautés qui ont été les plus affectées par cette épidémie ainsi que le personnel de santé en première ligne de la riposte pour le courage qu’ils ont démontré en travaillant dans des régions affectées par les conflits ». 

L'aide britannique a également contribué à financer le développement du vaccin Merck. Plus de 300 000 personnes ont maintenant été vaccinées dans le cadre de cette intervention en RDC. Les données suggèrent que le vaccin Merck a été efficace à plus de 97% et qu'il a très probablement joué un rôle majeur dans le contrôle de l'épidémie. 

Cette épidémie a été déclaré le 1er aout 2018 et a fait au moins 3.470 malades.  2277 personnes. Au total, il y a eu 2.287 décès (2.134 confirmés et 153 probables) et 1.171 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants). Il s’agit, selon Eteni Longondo, de la plus longue, la plus complexe et la plus meurtrière du pays.

La RDC fait face au nord du pays à une 11e épidémie qui n’a pas de lien avec celle qui a sévi dans l’Est du pays. Depuis le début de cette épidémie déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l’Equateur, le cumul des cas est de 24, dont 21 confirmés et 3 probables. Au total, il y a eu 13 décès (10 confirmés et 3 probables).

 

Allocution du ministre Eteni sur la fin de l'épidémie d'Ebola dans l'Est de la RDC by ACTUALITE.CD on Scribd