Ebola-Equateur: l’UNICEF avertit que des efforts accrus doivent se poursuivre en réponse à la nouvelle épidémie

ACTUALITE.CD

L’UNICEF a salué l'annonce faite ce jeudi par Dr. Eteni Longondo, ministre de la santé, sur la fin de l'épidémie de la maladie à virus Ebola qui a duré 23 mois dans l'est du pays. L’agence onusienne a averti « que des efforts accrus doivent se poursuivre en réponse à la nouvelle épidémie dans la province de l'Equateur, au nord-ouest du pays ».

Depuis le début de cette épidémie déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l’Equateur, le cumul des cas est de 24, dont 21 confirmés et 3 probables. Au total, il y a eu 13 décès (10 confirmés et 3 probables).

Le séquençage génétique a montré que l'épidémie n'est pas liée à celle de l'est ni à celle de l'Equateur de 2018.

« Notre expérience de la lutte contre l'épidémie dans l'est de la RDC nous a montré que les partenariats stratégiques avec les communautés, les chefs religieux, les journalistes, les stations de radio et les organisations de la société civile, ainsi que les financements généreux, sont essentiels pour contenir l'épidémie », a déclaré le Représentant de l'UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder. « Ces précieuses leçons nous aident dans nos efforts actuels pour lutter contre la nouvelle épidémie d'Ebola dans la province de l'Equateur, tout en répondant à la pandémie COVID-19 ». 

L’UNICEF était aussi présente dans l’Est de la RDC pendant les 23 mois qu’a durée la dixième épidémie. Elle a soutenu 3.812 centres de santé en leur fournissant des services essentiels d'eau, d'hygiène et d'assainissement, a apporté un soutien psychosocial à plus de 16.000 enfants et a contribué à informer plus de 37 millions de personnes dans tout le pays sur la maladie, ce qui a permis de sauver des vies.

« Nous n'aurions pas pu atteindre la fin de l'épidémie dans l'est de la RDC sans une mobilisation massive de ressources financières et humaines », a déclaré Edouard Beigbeder. « La RDC a enregistré plus de 6.000 cas d'infection par COVID-19. Nous lançons un appel aux donateurs internationaux afin qu’ils soutiennent les systèmes de santé déjà surchargés du pays pour lutter contre la maladie et s'attaquer aux conséquences sur les enfants et leurs familles ».