Les magistrats du ressort de la Cour d'appel du Sud-Ubangi accusent, à leur tour, le Gouverneur Jean-Claude Mabenze de l'immixtion dans les décisions judiciaires qui sont exécutées au nom du Chef de l'Etat pour bloquer leur exécution pendant que l'article 151 de la constitution l'interdit.
Dans une déclaration lundi dernier, les magistrats disent avoir mal jugé l'intervention du gouverneur sur l'exécution d'une décision judiciaire en rapport avec le petit marché Nganda Makala, situé dans la ville de Gemena, où le gouverneur a demandé aux vendeurs de continuer à vaquer librement à leurs occupations alors qu'il y a un jugement rendu en faveur de Monsieur Ilonga, qui devrait récupérer son terrain.
Par le biais d'un des leurs "les magistrats ont pris un certain nombre de décision.
« 1. L'arrêt du travail à dater de ce jour jusqu'au respect parfait des décisions sus évoquées dans le Chef de gouverneur de la province Jean Claude Mabenze 2. Invitons nos deux Chefs, le 1er Président de la Cour d'Appel du Sud-Ubangi et le Procureur Général près cette Cour à faire respecter l'indépendance du pouvoir judiciaire dans la province du Sud-Ubangi et à suspendre leur participation aux réunions du conseil de sécurité provincial jusqu'au respect parfait des décisions concernées. 3. Exigeons du Procureur Général près la Cour d'Appel du Sud-Ubangi, l'ouverture d'une action judiciaire en charge du gouverneur pour ce comportement décrié notamment pour rébellion, outrage à la magistrature et autres faits infractionnels », ont-ils déclaré.
Pendant ce temps, seuls les inspecteurs et officiers de police judiciaire sont visibles dans leurs locaux de service pour subvenir aux besoins des justiciables.
Alexandre Robert Mawelu, à Gemena