Célestin Mwambi Kamulete, Directeur financier de la maison civile du Chef de l’État a réagi ce mardi 16 juin à l'information selon laquelle il aurait détourné une somme de deux millions de dollars américains alloués à la maison civile, raison pour laquelle il a été placé depuis ce lundi aux arrêts.
Dans une chronologie qu’il retrace allant du 02 mai à ce jour, il révèle le déroulement des faits qui, selon lui, ont commencé après la mort du feu Monseigneur Gérard Mulumba, Chef de la maison civile.
« Juste après le décès inopiné de Monseigneur Gérard Mulumba, ancien Chef de la maison civile du Chef de l’Etat, il a fait l’objet d’accusation infondée de la part de certains agents de la maison civile et membres de la famille présidentielle, du détournement de sommes imaginaires sans preuves », renseigne un communiqué signé par son conseil.
Avant d’étaler toute la chronologie des faits, Célestin Mwambi renseigne qu’il a tout d'abord été arrêté le 02 mai dernier par un groupe des “ militaires armés de la garde républicaine, sans mandat de justice et conduit au commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise/ville de Kinshasa (IP/Kin)”.
Il y a été détenu jusqu’au 13 juin, “sans être auditionné sur procès-verbal, puis libéré sans notification d’une quelconque charge, et ce, en violation des articles 17, 18 et 19 de la constitution de la RDC”, lit-on dans le communiqué.
Et d'ajouter : « M. Célestin Mwambi dément les informations de détournement de 2 000 000 USD ( deux millions de dollars américains), lui imputés méchamment, et qu'en réalité, on ne veut plus de sa présence dans la maison civile du Chef de l'Etat ».
Célestin Mwambi rappelle qu’il a servi le feu Gérard Mulumba durant près de 30 ans dans le diocèse de Mweka, avant qu’il ne lui confie ses charges actuelles à la maison civile.
Lire aussi : RDC : le directeur financier de la maison civile de Félix Tshisekedi aux arrêts