RDC : une délégation de l’Union européenne à Kinshasa dès ce lundi pour soutenir le gouvernement dans la lutte contre la covid-19

Coronavirus

L'Union européenne va envoyer vers la RDC des travailleurs et du matériel humanitaire pour soutenir les efforts du pays dans la riposte contre la pandémie du coronavirus. Le premier vol à destination de la RDC a décollé ce dimanche 7juin dans la soirée et compte à son bord, Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des affaires étrangères et de la défense ainsi que Jean-Yves le Drian, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères. 

Ils seront reçus à Kinshasa par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Les vols à destination de la RDC comprennent des purificateurs d'eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales, d'autres fournitures, telles que du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle, qui sont également destinées à soutenir la réaction face au coronavirus en RDC, en complément des efforts déployés par le ministère de la santé de la RDC et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et conformément au plan de riposte du pays à la Covid-19.

Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a expliqué que le financement humanitaire de l'U.E en faveur des personnes les plus vulnérables en RDC s'élevait à un montant total de 40,83 millions d'euros et qu’avec ces trois vols, l’UE va livrer 40 tonnes de matériels humanitaires. 

Ces nouveaux vols du pont aérien humanitaire de l'UE vers la RDC apportent une aide d'urgence à ceux qui en ont le plus besoin. Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Avec les trois vols à destination de la RDC, nous livrerons au total 40 tonnes de fret humanitaire. Il est dans notre intérêt commun d'œuvrer dans un esprit de solidarité ”, a-t-il dit. 

Les opérations menées au titre du pont aérien humanitaire de l'UE font partie de la réaction globale de l'UE face à la pandémie de coronavirus, et s'inscrivent dans le cadre de l'approche de l'équipe d'Europe. Le soutien de l'équipe d'Europe à l'ensemble du continent africain dans la lutte contre la pandémie de coronavirus s'élève à 3,25 milliards d'euros, réaffirmant le rôle de l'UE en tant que partenaire de premier plan des pays africains. Ce financement aide les pays à renforcer leur système de santé et leur permet de soutenir leurs économies en ces temps difficiles, de former du personnel de santé et de développer leurs systèmes d'aide sociale.

Contexte

Les besoins humanitaires en RDC sont parmi les plus élevés au monde. Alors qu'il doit lutter contre la pandémie de coronavirus, le pays est encore aux prises avec le virus Ebola (la 11e flambée épidémique du virus Ebola s'est déclarée le 1er juin 2020, juste au moment où la 10e était en train de diminuer), avec un foyer de rougeole et avec le choléra. Le financement humanitaire de l'UE pour 2020 en RDC comprend une aide humanitaire de l'UE récemment annoncée en réaction à la pandémie de coronavirus : 4,5 millions d'euros sont alloués à des mesures de prévention et de contrôle du coronavirus, ainsi qu'à l'accès à des soins de santé de qualité, à l'eau, à des systèmes d'assainissement et à des services d'hygiène. Un montant supplémentaire de 2,78 millions d'euros a été octroyé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de soutenir tant la détection précoce de la maladie et la réaction face à celle-ci que l'expertise sur le terrain.

Grâce à son aide au développement, et plus particulièrement à un programme pluriannuel (2014-2020) doté d'un budget global de 222 millions d'euros, l'UE soutient également, entre autres secteurs, le système de soins de santé en RDC. L'aide ainsi fournie vise à améliorer à la fois l'accessibilité et la qualité des services de santé en soutenant les centres de santé et les hôpitaux, les autorités locales de surveillance sanitaire et le système d'approvisionnement en médicaments.