RDC-Coronavirus: Pharmakina inaugure son laboratoire de production des comprimés d'hydroxychloroquine

ACTUALITE.CD

La PHARMAKINA a inauguré samedi son laboratoire spécialisé dans la fabrication des comprimés d’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. La cérémonie s’est déroulée à Bukavu en présence de Théo Kasi, gouverneur du Sud-Kivu. Le même laboratoire produira également la quinine injectables pour soigner la malaria.

« La RDC devient un producteur qui produisent de l’hydroxychloroquine pour ses besoins nationaux. La procédure d’agrément d’un médicament en RDC veut qu’on s’adresse au ministère de la santé. Nous avons suivi cette procédure en présentant au ministère notre prototype du produit, le dossier du produit et PHARMAKINA a déjà reçu l’autorisation de mettre ces produits sur le marché », a dit Martial Kanyonyo, pharmacien responsable de la PHARMAKINA.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a repris son essai sur l’hydroxychloroquine comme traitement potentiel contre le coronavirus. Elle avait suspendu cet essai clinique dénommé olidarity après la publication d’une étude dans la revue scientifique « The Lancet ».

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 4.016, dont 4.015 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  85 décès  (84 cas confirmés et 1 cas probable) et 537 personnes guéries.