RDC-ADF : une vingtaine d’enfants devenus orphelins suite aux massacres sont sans assistance à Beni

ACTUALITE.CD

Une vingtaine d'enfants orphelins suite aux massacres sont abandonnés à Beni (Nord-Kivu) et sont sans assistance du gouvernement. Les parents de ces enfants ont été tués durant les multiples attaques des groupes armés surtout d'Allied Democratic Forces (ADF).

Le correspondant d’ACTUALITE.CD à Beni a rencontré ces victimes des atrocités dans un orphelinat où leurs conditions sociales sont déplorables.

Héritier Kitongosa, huit ans révolu, est originaire du village de Otomabere, près de la cité d'Oicha. Il affirme avoir vu ses parents être exécutés par machette par les rebelles ougandais ADF il y a deux ans.  Depuis, cet enfant retrouvé à l'orphelinat "Dieu est bon" de maman Noël au quartier Mabakanga dans la Commune de Ruwenzori, dit se souvenir de ce triste événement qu'il ne sait plus expliquer car émotionné.

Ils sont au total 27 enfants orphelins victimes des massacres qui sont pris en charge dans cet orphelinat aux côtés de sept autres enfants dont l'âge varie entre 11 mois et 17 ans. 

"Ce sont les personnes de bonne volonté qui prennent en charge ces enfants, notamment à travers les assistances en vivres mais le loyer c'est moi seule qui le paye. Que les autorités me viennent en aident et qu'elles mettent fin aux tueries dans notre région", témoigne à ACTUALITE.CD Elisabeth Masika, l'une des responsables de ces enfants. 

Mardi dernier, ces enfants ont reçu l'aide d'un artiste musicien de la région qui fêtait un an de sa carrière musicale. Des vivres et non vivres ont été remis à l'occasion.

"C'est triste de perdre un parent par les massacres, et comme je suis en train de fêter l'an un de ma carrière musicale et comme artiste, j'ai voulu prêcher par l'exemple pour que mes collègues pensent aussi à ces enfants orphelins. Je suis venu fêter avec eux pour leur montrer que les artistes ne sont pas seulement ces gars qui prennent de l'alcool, qui s'amusent avec de l'argent ou des voyous de la ville. Je suis venu leur apprendre que les artistes sont aussi des bienfaiteurs qui peuvent aussi poser de bons gestes", explique Joël Bayana, l'un des artistes musiciens de Beni.

C'est depuis 2014 que les civils sont tués par les rebelles ougandais ADF dans la région de Beni, au moins 3 000, selon la société civile locale. Fin octobre, l'armée a lancé des opérations dites d'envergure pour traquer les groupes armés actifs dans la zone.

Yassin Kombi, à Beni