Goma : Une manifestation des enseignants NU et NP étouffée par la police

Le rond-point Signers sculpté à l'image du volcan Nyiragongo/Ph Ley Uwera ACTUALITE.CD

Une vingtaine d'enseignants ont organisé une manifestation ce vendredi 8 mai à Goma (Nord-Kivu) pour réclamer les arriérés de salaire et qu’ils soient reconnus par l'État congolais. Il s'agit notamment de  nouvelles unités (NU) et les non payés (NP) regroupés au sein de Force Syndicale Nationale (FOSYNAT).

Rassemblés au niveau du rond point Instigo en pleine ville de Goma, les manifestants se sont vus arrêtés par la police urbaine puis amenés à la mairie où ils étaient sous bonne garde.

Dans leur mémorandum, ces enseignants réclament “le payement de tous les enseignants nouvelles unités (NU) avec un rappel de huit mois de salaires, la majoration des salaires des enseignants mais également la suppression des zones salariales ".

Ces enseignants menacent de boycotter la reprise des cours après la levée des mesures prise par les autorités suite à la pandémie de coronavirus qui ravage le monde entier.

"Au cas où ces différentes revendications ne sont pas prises en considération, nous serons obligés de boycotter la reprise des activités scolaire ", ont-ils ajouté.

Les cours ont été suspendus sur toute l'étendue de la République suite à l'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19. Le pays a déjà totalisé 897 cas confirmés de la maladie dont 36 décès et 119 patients guéris.

Yvonne Kapinga