Le ministère congolais des affaires étrangères a officiellement protesté contre les propos tenus par Christian Malard, consultant diplomatique de la télévision i24 news jeudi à 20 heures sur les antennes du même média. Marie Ntumba Nzeza parle des propos méprisants, injurieux, irrespectueux et irresponsables.
Répondant à la question du journaliste Jean-Charles Banoun, qui était sur le plateau, sur le fait que certains « dictatures en Afrique ou dans d’autres contrées du monde (…) pourrait se servir de COVID-19, pour prendre davantage des mesures répressives et pour assoir leur dictature », Christian Malard a particulièrement cité la RDC.
Mr #Christian_Malard correspondant diplomatique de la chaîne @i24NEWS_FR persiste et signe, d’escroc #Fatshi est passé à «tyran qui dilapide les caisses du pays». En tout cas...je retiens surtout qu’il a appelé alias #Kabila «tyran sanguinaire». Epuaaahh!!!!?? pic.twitter.com/vedix1kOWt
— Youyou Muntu Mosi (@MuntuMosi) April 26, 2020
« La République Démocratique du Congo ou dite démocratique, où on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran, qui s’appelle Tshisekedi…. ».
S’adressant au ministre israélien des affaires étrangère, pour contredire Malard, Marie Ntumba Nzeza a illustré son argumentaire par la libération des prisonniers politiques, la libéralisation des activités politiques, la mise en place d’une agence de lutte contre la corruption, la restructuration de l’appareil judiciaire, etc.
La patronne de la diplomatie congolaise « déplore que ces propos intentionnellement mensongers et désobligeants de Christian Malard aient été diffusé par le canal de la chaine de télévision i24 news installée à Israel, surtout en ce moment pris où les bonnes relations entre la RDC et l’Etat d’Israel se renforcent davantage par des faits concrets ».
Marie Ntumba Nzeza invite son homologue israélien d’inviter i24 News à éviter d’entretenir sur son plateau des propos non fondés, contraires à la réalité et outrageants à l’égard d’un chef d’Etat ami d’Israel. Elle dit aussi que le peuple congolais attend des excuses de la chaine et du consultant.