Assemblée nationale : la conférence des présidents préconise plusieurs autres plénières même pendant l’état d’urgence

Photo DESKECO

L'Assemblée nationale a tenu ce mercredi 22 avril la réunion de la conférence des présidents des groupes parlementaires en perspective de la poursuite de la session de mars 2020.  Il ressort de cette séance de travail, la préconisation durant même l'état d'urgence de la tenue des plusieurs plénières autre que celles qui auront lieu à partir de demain sur l'examen de la demande de prorogation de l'état d'urgence. Il sera question entre autres de l'audition du rapport de la CENI.

La conférence des présidents a également adopté dans le calendrier la continuité des activités de contrôle parlementaire.

« Il a été question d'examiner et d'adopter le calendrier faisant état des activités pour la session ordinaire du mois de mars. A cet sujet, les honorables députés membres de la conférence des présidents ont essayé d'enrichir le projet de calendrier leur soumis par le bureau de l'Assemblée nationale étant donné que c'est un calendrier beaucoup riche qui a fait allusion à la possibilité de revoir quelques dispositions du règlement intérieur de notre chambre basse, examiner plusieurs propositions de loi qui sont déposées à la table du bureau de l'Assemblée nationale. On a adopté plusieurs points relatifs aux contrôles parlementaires et à l'audition de rapport des institutions citoyennes comme le cas de la CENI », a dit le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao.

L'Assemblée nationale qui envisage tenir des prochaines séances en téléconférence a commencé la distribution de kits Wifi à tous les élus nationaux.

« C'est un projet de longtemps d'ailleurs, il fallait dans un certain temps préconiser l'utilisation de NTIC pour permettre la tenue des conférences, des réunions avec le système de téléconférence. Ça ne sera pas le cas demain. Les honorables députés sont entrain de retirer les kits Wifi, dès que tout le monde va retirer, les prochaines plénières et autres séances se feront par téléconférence », a précisé Musao.

En dépit de l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 20 personnes, le parlement a bénéficié à titre exceptionnelle de la modification de la l'ordonnance qui a institué la mesure afin de se réunir « uniquement » pour statuer sur la prorogation de l'état d'urgence qui expire demain à minuit, faisait savoir la nouvelle ordonnance du Président de la République.

Fonseca Mansianga