RDC/Covid-19 : Jean-Claude Masangu suggère au gouvernement de se tourner plus vers les entreprises locales pendant la période de crise

JC Masangu

L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a formulé quelques propositions censées favoriser l’amélioration de la réponse globale contre le Covid-19. Selon lui, le premier défi majeur auquel doit répondre le pays dans le cadre de la riposte est celui de la planification et la coordination. 

À ce propos, Jean-Claude Masangu, propose de “planifier le pire des scénarii tout en espérant que le meilleur primera et faire en sorte que chaque secteur concerné par la riposte joue sa partition sans fausse note sous la conduite d’un seul chef d’orchestre”. 

Il propose aux dirigeants de faire appel à des entreprises locales qui ont la capacité de produire, transformer, transporter, distribuer et livrer leurs biens et services rapidement et à grande échelle.

“Parallèlement, afin d’appuyer notre économie, faisons appel aux services des entreprises locales qui sont parties prenantes dans la lutte contre le virus et qui ont la capacité de produire, transformer, transporter, distribuer et livrer leurs biens et services rapidement et à grande échelle. Ces entités de production se recruteront principalement dans l’agro-alimentaire, le transport, les médias, les télécoms et les banques ainsi que dans les secteurs pharmaceutique, plastique et textile”.

Jean-Claude Masangu suggère également que les entreprises qui vont prester durant cette période puissent être rémunérée avec les fonds de l’Etat, les autres aides des bailleurs et autres partenaires techniques et financiers devant servir à autre chose. Pour une gestion optimale de tout ceci, il estime qu’il “serait sage d’instaurer un comité de veille composé de personnalités indépendantes de hauts niveaux pour s’assurer de la bonne affectation et utilisation des fonds alloués à la riposte. Une fois la pandémie vaincue, ce comité devra rédiger et publier un rapport final”.

Job Bunana