Kinshasa: « celui qui sera surpris sans masque dans un lieu public devra s’acquitter d’une amende de 5000 FC » (G. Ngobila)

ACTUALITE.CD

La Police et l’Armée seront déployées dès cette semaine pour faire respecter les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 à Kinshasa. Un accent particulier sera placé sur le port de masques, même de fabrication artisanale. Ces mesures visent d’une part à préserver les acquis des deux semaines de confinement de la Gombe, et d’autre part à renforcer la prévention, disent les autorités.

« Nous avons décidé d’obliger chaque kinois de porter un masque. En cas de refus, le contrevenant, à partir de mercredi, sera arrêté par la police. Il sera obligé de payer une amende de 5000 FC », dit le gouverneur de Kinsasa, Gentiny Ngobila au sortir d’une réunion avec le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce lundi. 

Il n’a pas été exigeant par rapport à la qualité du masque.

« Celui qui n’a pas l’argent d’acheter un masque peut se faire fabriquer son propre masque. Les gens doivent comprendre », a t-il ajouté. 

Le gouverneur annonce qu'un arrêté sera pris au plus tard mardi pour légaliser cette mesure.

Contexte 

La RDC a notifié ce dimanche 5 nouveaux cas de COVID-19 portant le total à 332 contaminations dont 320 rien qu’à Kinshasa. 

Depuis le 10 mars 2020, date de la confirmation du premier cas, le pays a enregistré 25 décès pour 27 guérisons. Ce dimanche, 127 échantillons ont été testés alors que l’INRB. 

Par ailleurs, de nouvelles  mesures ont été annoncées ce même samedi. A partir de mardi prochain, le port des masques sera obligatoire à Kinshasa. L’Armée et la Police ont été réquisitionnées pour faire respecter cette mesure, mais aussi tous les gestes barrières. 

En Afrique, au moins 20 270 cas ont été enregistrés dont 1025 décès et 4701 guérisons. 

Dans le monde, au moins 2 289 508 cas de COVID-19 ont été recensés dont 157 539 morts depuis l’apparition de ce coronavirus en Chine en décembre 2019.