RDC-Coronavirus: le nombre de cas reste stationnaire en provinces, avec 0% de taux de mortalité

Actualité

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 continue à grimper à Kinshasa. 60 nouvelles contaminations ont été enregistrées en l’espace de trois jours. Parallèlement, la station reste stable à l’intérieur du pays où quatre provinces ont signalé de cas. 

 

Au Nord-Kivu, cinq cas ont été rapportés entre Beni et Goma. Au Sud-Kivu, le gouvernement provincial reconnaît trois cas là où l’INRB en comptabilise quatre. En Ituri, deux cas ont été identifiés, tous deux à Nyankunde. Dans le Kwilu, un seul cas a été rapporté et c’est à Idiofa. 

Tous ces cas, ont été isolés et pris en charge. Tous ont été isolés et d’autres hospitalisés. Certains parmi connaissent une évolution et seront bientôt déchargés. Leurs contacts ont été identifiés et la plupart placés en quarantaine. 

Ces cas contrastent avec la situation à Kinshasa où l’épidémie importée a laissé place à une contamination locale avec 315 identifiés.

Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordinateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19 en RDC, explique.

« C’est mathématique. Si vous avez plus de malades, vous aurez plus de cas. 

En provinces, dès lors qu'on a fermé Kinshasa les quelques cas qui ont été testés positifs sont devenus maîtrisables. Au Nord-Kivu, il y a 5 cas, au Sud-Kivu 4 cas, en Ituri 2 cas et à Idiofa 1 cas », a t-il dit à ACTUALITE.CD. 

Cette expérience montre l’importance de la détection rapide des cas.

« Cela montre bien qu'identifier très rapidement les personnes et les contrôler est très efficace. Gombe a d’abord eu une première courbe de l’épidémie importée. Les cas importés étaient nombreux et plusieurs plusieurs personnes ont été contaminées. Étant donné qu'on a fermé les frontières de Kinshasa, c'est ce qui fait qu'on a pu protéger les provinces. Un cas peut contaminer 3 ou 4 personnes mais si vous le contrôler très rapidement le risque de contamination est très faible », a t-il ajouté.

 

Contexte 

 

La RDC a notifié ce samedi 20 nouveaux cas de COVID-19 portant le total à 327 contaminations. 

Depuis le 10 mars 2020, date de la confirmation du premier cas, le pays a enregistré 25 décès pour 27 guérisons. Le nombre élevé recensé depuis quatre jours s’expliquerait, selon l’équipe de la riposte par l’augmentation de sa capacité à diagnostiquer et par le travail fait depuis le confinement de la commune de la Gombe à Kinshasa. Rien que samedi, 297 échantillons ont été testés alors que l’INRB n’était qu’à une centaine d’ analyses par jour il y a encore quelques jours. 

Par ailleurs, de nouvelles  mesures ont été annoncées ce même samedi. A partir de mardi prochain, le port des masques sera obligatoire à Kinshasa. L’Armée et la Police ont été réquisitionnées pour faire respecter cette mesure, mais aussi tous les gestes barrières. 

En Afrique, au moins 20 270 cas ont été enregistrés dont 1025 décès et 4701 guérisons. 

Dans le monde, au moins 2 289 508 cas de COVID-19 ont été recensés dont 157 539 morts depuis l’apparition de ce coronavirus en Chine en décembre 2019.