Nord-Kivu : les autorités décident la prorogation de l'isolement de Goma et Beni pour lutter contre le Covid-19 et Ebola

photo droits tiers

Le comité restreint de sécurité du Nord-Kivu proroge pour 7 jours, à dater de ce lundi 20 avril,  l'isolement des villes de Goma et Beni, à l'exception de celle de Butembo afin de faire face à la propagation du Covid-19 et d’Ebola.

La décision a été prise samedi 18 avril au cours de la réunion présidée par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à laquelle ont été conviés le Président de l'assemblée provinciale, Robert Seninga et le ministre provincial des transports, Palia Rodriguez.

Selon le communiqué final de la rencontre, il a également été décidé d'observer les mesures suivantes :

1.    Les activités dans les différents services étatiques, para-étatiques et privés restent maintenus tout en respectant le service minimum et les règles d'hygiène.

2.    Les marchés restent ouverts tout en respectant les mesures d'hygiène et la distanciation sociale d'1 mètre. A ce sujet, les comités de gestion des marchés sont appelés à assurer l'application de ces dispositions.

3.    Les mouvements des populations de Goma vers l'intérieur sont suspendus et vice-versa excepté les denrées alimentaires et les produits de première nécessité ainsi que le convoyage des bêtes sur pied, bovins, caprins, ovidés, etc. Il en est de même de la suspension des mouvements des populations de la ville de Beni vers l'intérieur et vice-versa.

4.    Le trafic est également suspendu entre Beni et Butembo et vice-versa à l'exception des denrées alimentaires ainsi que les produits de première nécessité.

5.    Les agences humanitaires, les services de santé, les agents de l’ordre, les cadres administratifs et territoriaux dans l'exercice de leurs fonctions ne sont pas concernés par cette restriction.

6.    En conformité avec ces mesures, les véhicules transportant des produits de première nécessité ne sont pas autorisés à prendre des passagers.

La province du Nord-Kivu compte à ce jour 5 cas testés positifs au Coronavirus dont 3 à Goma et 2 à Beni. Concernant la maladie à virus Ebola, un nouveau cas de a été notifié le 10 avril dernier dans la ville de Beni à deux jours de la  déclaration de la fin de l’épidémie soit 52 jours après n’avoir enregistré aucun cas. 

Selon le bulletin du comité technique mulitisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, ce nouveau cas a été confirmé autour du cas confirmé du 10 avril 2020. Ce qui porte à 6 nouveaux cas dans la région.

Depuis le début de l’épidémie d'Ebola, le cumul des cas est de 3.461, dont 3.316 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.277 décès (2.132 confirmés et 145 probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants). À la date du 18 avril 2020, 164 cas suspects sont en cours d’investigation.

Jonathan Kombi