L’aide américaine pour combattre le COVID-19 en RDC passe de 6 à 14 millions USD dont une partie réservée à la production locale des masques

Actualité

Au total, 170 millions de dollars américains vont être décaissés pour les pays africains par les USA, rapporte l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). 

 

Les États-Unis d’Amérique annoncent avoir augmenté leur aide dans la lutte contre le nouveau coronavirus en RDC. Ce soutien passe de 6 à 14 millions de dollars américains. 

 

L’argent sera essentiellement orienté vers la formation, la sensibilisation, la logistique, le contrôle des infections dans les établissements médicaux du pays et la production locale des masques. 

 

A partir de mardi prochain, le port des masques, les fabrications locales sont aussi admises, sera obligatoire à Kinshasa. L’Armée et la Police ont été réquisitionnées pour faire respecter cette mesure, mais aussi tous les gestes barrières. 

 

Contexte 

 

La RDC a notifié ce samedi 20 nouveaux cas de COVID-19 portant le total à 327 contaminations. 

 

Depuis le 10 mars 2020, date de la confirmation du premier cas, le pays a enregistré 25 décès pour 27 guérisons. Le nombre élevé recensé depuis quatre jours s’expliquerait, selon l’équipe de la riposte par l’augmentation de sa capacité à diagnostiquer et par le travail fait depuis le confinement de la commune de la Gombe à Kinshasa. Rien que samedi, 297 échantillons ont été testés alors que l’INRB n’était qu’à une centaine d’ analyses par jour il y a encore quelques jours. 

 

Par ailleurs, de nouvelles  mesures ont été annoncées ce même samedi. A partir de mardi prochain, le port des masques sera obligatoire à Kinshasa. L’Armée et la Police ont été réquisitionnées pour faire respecter cette mesure, mais aussi tous les gestes barrières. 

 

En Afrique, au moins 20 270 cas ont été enregistrés dont 1025 décès et 4701 guérisons. 

 

Dans le monde, au moins 2 289 508 cas de COVID-19 ont été recensés dont 157 539 morts depuis l’apparition de ce coronavirus en Chine en décembre 2019.