RDC-Coronavirus: le confinement de la Gombe a permis de détecter 31 nouveaux cas, plus de 500 contacts ont été identifiés 

ACTUALITE.CD

Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordinateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19 en RDC, a accordé une interview à ACTUALITE.CD. A travers cette entrevue, il fait le bilan du confinement de la commune de la Gombe, à Kinshasa.

La période de confinement du centre des affaires de Kinshasa arrive son terme. Le lundi prochain, Gombe totalisera deux semaines de confinement, une première pour la municipalité, la ville et le pays. Plusieurs enseignements ont été tirés. Depuis trois jours, des réunions se multiplient pour capitaliser cette expérience. 

« Premièrement, de mon point de vue le bilan est assez positif dans le sens où l'objectif était d'une part de nous assurer que la riposte puisse suivre tous les contacts des gens diagnostiqués positifs. A ce jour, je pense qu'on a pu atteindre plus de 500 personnes qui étaient en contact avec des malades. On a pu faire des tests sur ces personnes et plus de 31 cas ont été testés positifs », dit Docteur Roger Kamba.

Un travail de désinfection des bâtiments publics susceptibles d’être contaminé a été réalisé.

« Deuxièmement, l'objectif était d'empêcher que la maladie ne progresse dans la commune de la Gombe. On a fait un dépistage assez important en localisant les contacts. A côté de ça, nous avons pu contrôler les gens qui entrent dans Gombe à partir des check-points. Il y a eu plusieurs alertes au niveau des entrées de la Gombe. Et ces alertes ont fini par trouver 2 cas positifs pour des gens qui entrent dans Gombe. A côté de ça, on a pu désinfecter tous les bâtiments officiels où il y a des cas positifs. Ensuite, il y aura le grand marché qui sera désinfecté. Le bilan pour Gombe en terme des objectifs fixés au départ est positif. 

 », a t-il ajouté. 

D’ici à la fin de ce weekend, de nouvelles décisions vont être prises après cette période de confinement. Vendredi, le gouvernement a adopté le projet d’ordonnance portant prorogation de la durée de l’état d’urgence sanitaire

Contexte 

En RDC, sur 300 échantillons traités vendredi, 20 nouveaux cas ont été confirmés, le cumul est de 307 cas dont 25 décès et 26 guéris. 

Le COVID-19 a fait quelque 1.000 morts en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. 

L'Afrique a encore besoin de 44 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie, estiment la Banque mondiale et le FMI, à l'issue d'une réunion consacrée au continent.

La pandémie a fait au moins 150 142 morts dans le monde (pour 2.207.730 cas), dont près des deux tiers en Europe (96 721 décès, 1.100.677 cas).

Vendredi, les Etats-Unis ont franchi la barre des 700.000 cas et comptent plus de 36.000 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.