Rapatriement des congolais bloqués à l’étranger: le processus d’identification parmi les points de blocage 

ACTUALITE.CD

La fermeture des frontières nationales a surpris plusieurs congolais à l’étranger.  Commerçants, les touristes, malades et autres voyageurs sont près d’un millier qui ont été identifiés. Le processus était long est pénible et il n’est pas encore terminé. 

Ce point était à l’ordre du jour encore ce samedi au cours d’une nouvelle réunion autour du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Nous sommes venus pour continuer l’évaluation et voir le progrès réalisé depuis la dernière réunion. Il y a progrès effectivement. A part ceux qui sont venus la fois passée qui revenaient du Congo-Brazzaville, de Suisse et du Cameroun, il reste une partie importante. Dans cette partie, il y a Dubai qui est réglé. Nos nombreux compatriotes sont concernés, ils sont au nombre de 318 qui sont à Dubai et qui vont pouvoir rentrer à la maison la semaine prochaine. C’est quasiment finalisé », a déclaré la Ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza au sortir de la réunion.

Une grande communauté congolaise est également bloquée en Turquie, en Inde et en Afrique du Sud.

« Il reste les dossiers Turquie, Inde, RSA. Ce sont les gros. Il y a aussi le Benin. On est en voie de négociation avec les compagnies aériennes et les pays étant donné que ces pays doivent ouvrir leurs frontières », a t-il ajouté. 

La ministre déplore cependant le fait que beaucoup de congolais qui voyagent ne se font pas signaler auprès des représentations diplomatiques congolaises à l’étranger.

« On peut assurer nos compatriotes qu’on est au four et au moulin pour que ce dossier soit complètement finalisé, mais s’il vous plait. Quand vous voyagez, faites vous signaler à votre ambassade parce que ce ça qui nous retarde maintenant. Si on pouvait tous les identifier on aurait déjà fini », a t-il martelé.