Pour la crédibilité de l’institution parlement, Mamba demande à Kabund de rendre public le budget d’un congrès

Photo ACTUALITE.CD.

Le député Jean Jacques Mamba (MLC) a écrit à Jean Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale pour lui demander de fournir le budget nécessaire d’un congrès pour la crédibilité du parlement.

La semaine dernière, M. Kabund avait allégué que la tenue d’un congrès coûte 7 millions USD et que dans le contexte actuel caractérisé par la pandémie de coronavirus, le pays ne peut débloquer cette somme.

« Cette information a lancé un lancé un discrédit sans précédent sur le bureau et notre chambre, elle nous mis en difficulté dans l’opinion et d’une certaine manière à inhiber le débat démocratique, que j’encourage du reste, sur la question soulevée dans votre intervention, en ce sens que vous avez agité à dessin une corde si sensible que vos contradicteurs parmi lesquels figurent vos collègues, ont été réduits, dans l’imaginaire collectif, à la portion congrue des députés insidieusement et uniquement intéressés par le partage de 7 millions USD allégués dans votre propos », écrit Jean Jacques Mamba à Jean Marc Kabund.

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat avait qualifié les propos de Kabund de « mensongers » en vue de distraire l’opinion.

« … je vous demande de nous fournir par courrier le budget et autres éléments qui soutiennent vos propos, qui dans une mesure non des moindres, ont affecté notre crédibilité collective au point de nous empêcher de débattre librement sur nos propres lois », a ajouté le député MLC.

M. Mamba rappelle à M. Kabund que « les membres du bureau du parlement doivent adopter toujours des attitudes et comportements conformes au règlement d’ordre intérieur pour préserver le prestige et la crédibilité de notre institution. »

Après ces controverses, le sort du congrès censé voter une loi sur la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République n’est toujours pas connu.

Berith Yakitenge