Le Sud-Kivu persiste: « il y a trois cas de COVID-19 à Bukavu, pas quatre »

ACTUALITE.CD

La gestion de la crise de la maladie à coronavirus n’est toujours pas optimale en RDC. Parmi les couacs relevés et dénoncés, il y a notamment les statistiques. Trois provinces ont déjà contesté les chiffres de l’Institut National de Recherche Biomédicale. Si le Haut-Katanga a fait amende honorable en se pliant sur les résultats de l’INRB, ce n’est pas le cas du Sud-Kivu.

Depuis Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, est formel: il n’y a que trois cas dans sa province. Ce samedi, Dr Denis Mukwege, à la tête de la commission sur la santé du comité provincial multisectoriel de lutte contre le COVID-19 dans cette province, a donné son avis sur la question.

« En ce qui concerne les quatre cas déclarés par l'INRB et les 3 déclarés par le gouverneur de province, c'est une question de rendu des résultats. Il y a effectivement un problème », a t-il dit répondant à une question d’un journaliste.

Le prix Nobel a évoqué un problème de coordination.

« L'INRB peut déclarer positif quelqu'un mais si sur la liste des échantillons envoyés à Kinshasa, cette personne ne se trouve pas, le gouverneur va s’en tenir aux malades qu'il a sur la liste. Je crois que nous avons un petit problème de coordination en ce qui concerne le rendu des examens et quand il faut faire ces examens », a t-il ajouté.

Contexte 

En RDC, sur 300 échantillons traités vendredi, 20 nouveaux cas ont été confirmés, le cumul est de 307 cas dont 25 décès et 26 guéris. 

Le COVID-19 a fait quelque 1.000 morts en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. 

L'Afrique a encore besoin de 44 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie, estiment la Banque mondiale et le FMI, à l'issue d'une réunion consacrée au continent.

La pandémie a fait au moins 150 142 morts dans le monde (pour 2.207.730 cas), dont près des deux tiers en Europe (96 721 décès, 1.100.677 cas).

Vendredi, les Etats-Unis ont franchi la barre des 700.000 cas et comptent plus de 36.000 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Justin Mwamba, à Bukavu