COVID-19, Mukwege est optimiste: « je pense que tous les trois malades du Sud-Kivu seront déchargés sous peu »

ACTUALITE.CD

La propagation de COVID-19 au Sud-Kivu s’est considérablement ralenti. La province ne compte pas de nouvelles contaminations voila plusieurs jours. Par ailleurs, les trois malades officiellement reconnus par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi se portent de mieux en mieux.

Ce samedi, Dr Denis Mukwege, à la tête de la commission sur la santé du comité provincial multisectoriel de lutte contre le COVID-19 dans cette province, a donné des nouvelles. 

« Tous les cas évoluent favorablement. Je pense qu'ils seront déchargés sous peu. Le seul problème que nous avons au niveau du Sud-Kivu, ce que nous n'avons pas notre propre laboratoire pour pouvoir faire des tests à temps », a t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

Il déplore cependant le temps entre le prélèvement des échantillons et la publication des résultats.

« Parce que normalement si quelqu'un de positif est testé négatif deux fois de suite en l’espace de 48 heures, cette personne peut-être déclarée guérie. Mais aujourd'hui, nous avons avons un problème. Des tests envoyés à Kinshasa font parfois 10 jours. On a d'ailleurs vu sur la toile que même à Kinshasa à l'hôpital du Cinquantenaire les gens se plaignent parce qu'ils attendent très longtemps. C’est une question qu'il faut résoudre. Sinon, on ne saura pas avoir une riposte adéquate à cette pandémie », s’est-il plaint.

Son plaidoyer actuel est axé sur la capacité locale à prélever et à analyser des échantillons.

« Notre combat est qu'il nous faut avoir un laboratoire qui nous permette de faire des tests à temps et des suivis correctement. Nous espérons pouvoir avoir une machine qui permet de faire la biologie moléculaire et très prochainement nous pourront avoir des cassettes. Et cela va nous permettre de rendre les résultats beaucoup plus facilement et rapidement. Donc ça va permettre de décharger les malades quand ils sont considérés comme négatifs. Il faut deux tests négatifs endéans 48 heures », a t-il ajouté.

Contexte 

En RDC, sur 300 échantillons traités vendredi, 20 nouveaux cas ont été confirmés, le cumul est de 307 cas dont 25 décès et 26 guéris. 

Le COVID-19 a fait quelque 1.000 morts en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. 

L'Afrique a encore besoin de 44 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie, estiment la Banque mondiale et le FMI, à l'issue d'une réunion consacrée au continent.

La pandémie a fait au moins 150 142 morts dans le monde (pour 2.207.730 cas), dont près des deux tiers en Europe (96 721 décès, 1.100.677 cas).

Vendredi, les Etats-Unis ont franchi la barre des 700.000 cas et comptent plus de 36.000 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Justin Mwamba, à Bukavu