Covid-19 : le Sud-kivu a réalisé ses premiers tests le 17 avril, annonce Denis Mukwege

Ph/actualite.cd

Le président de la commission santé et coordonnateur adjoint du comité de riposte le docteur Denis Mukwege a annoncé que depuis le 17 avril 2020, le Sud-kivu a débuté avec le test des cas contacts.

" Nous avons depuis hier commencé à faire des tests. Aujourd'hui la province a 3 malades qui sont déclarés positifs et donc si tous les contacts de ces malades peuvent être testés ce serait bien. S'ils sont négatifs,  on les mets en quarantaine 14 jours s'ils n'ont rien présenté, on le libère, s'ils sont positifs on les isole au centre de traitement et on peut éviter à ce que la maladie puisse se propager. Et c'est la stratégie que nous appelons testé, identifié, isolé soit en quarantaine pour ceux qui sont testés négatifs ou alors au centre de traitement pour ceux qui sont traités positifs" a dit le docteur Denis Mukwege.

A quoi consiste ces tests ?

" Nous avons un PCR, mais un PCR traditionnel, et ce PCR traditionnel peut diagnostiquer mais un long moment, ce qui est commandé c'est le PCR en temps qui peut nous donner des diagnostics dans 2 heures. Depuis hier nous avons commencé le test sérologique de Wantal, et ça permet que si tu es en contact avec un malade, 5 jours après si tu es contaminé, tu dois produire des anticorps, c'est un test avec une grande sensibilité de 90 pourcent, nous avons déjà commencé à tester les contacts", éclaircit le président de la commission santé au Sud-Kivu.

Denis Mukwege annonce également que d'autres tests sont commandés et pourront arriver dans un futur proche.

" Nous allons commencé les deuxièmes tests. Les tests sont déjà achetés mais on a pas encore commencé. C'est le test coris qui sont des tests antigéniques. Les machines que nous allons utilisés c'est le gène expert et le PCR. Avec ce test sérologique dans 15 ou 20 minutes, on peut avoir les résultats", a-t-il affirmé.

Au Sud-Kivu a enregistré 3 cas confirmés et une dizaine d'autres en quarantaine dont deux déjà libérés.

Justin Mwamba, à Bukavu