Covid-19 : le Sud-kivu n'a que 22 respirateurs et une cinquantaine des dispositifs respiratoires, affirme Denis Mukwenge

Ph/actualite.cd

Touchée par la maladie à Coronavirus depuis plus d'un mois,  la province du Sud-Kivu n'a qu'une vingtaine des respirateurs et une cinquantaine des dispositifs respiratoires pour la prise en charge des cas confirmés de Coronavirus.

Au cours d'une conférence de presse organisée ce 18 avril 2020, le président de la commission santé le docteur Denis Mukwege a précisé que ces aspirateurs sont répartis dans différentes structures médicales de la place.

" Pour le moment, la province du Sud-kivu à 22 respirateurs et le protocole que nous avons pris est que celui qui a une difficulté respiratoire, nous allons le mettre sous oxygène, avec des lunettes, s'il ne s'en sort pas, il y a un deuxième système qui est la ventilation, on va mettre une pression pour le  permettre de respirer et celui qui aura des difficultés pour cette deuxième étape,  on va mettre les tubes pour la ventilation invasive, on va mettre des tuyaux pour l'aider à respirer. Mais je dis que dans la province après avoir répertorié les respirateurs et les dispositifs respiratoires,  nous avons 22 respirateurs et on aura une cinquantaine  des  dispositifs respiratoires à ventilation non invasive des masques de catelon", a dit le docteur Denis Mukwege.

Avec des cas de coronavirus confirmés et d'autres en quarantaine, le coordonnateur adjoint de l'équipe de riposte a rassuré que la province s'est préparée conséquemment jusqu'à produire l'oxygène localement.

" L'oxygène nous pouvons le produire localement, nous avons aussi des réanimateurs et donc nous nous sommes préparés", a renchérit Mukwege.

Avec 3 cas confirmés de Coronavirus, le gouvernement a pris certaines mesures notamment l'isolement de la ville de Bukavu, celui de la province et le port obligatoire des masques.

Justin Mwamba, à Bukavu