RDC-Coronavirus: le taux de mortalité élevé en RDC s’explique aussi par une référence tardive à l’hôpital

Coronavirus

Steve Ahuka  Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19), a dressé ce samedi la situation de l’épidémie de COVID-19 en RDC. Il a également évoqué également la forte mortalité de COVID-19.

« Il y a plusieurs paramètres qui peuvent expliquer cette forte mortalité à Kinshasa. La première chose, c’est que la référence était tardive. Les malades sont arrivés dans les hôpitaux dans le stade de décompensation principalement respiratoire et ces hôpitaux n’avaient pas pour la plupart qui n’avaient pas des plateaux techniques pour prendre en charge », a t-il répondant à ACTUALITE.CD

Et ce n’est pas la seule raison.

« Il y a aussi la co-mobididté chez certains patients avec des pathologies sous-jacentes comme le diabète, l’hypertension et la cardiopathie », a t-il ajouté.

Il se montre confiant par rapport à la suite en fonction de l’évolution et de mise en place du plan de riposte.

« Lorsqu’on compare les dernières semaines, on voit qu’il y a un changement. Bien que globalement, la mortalité reste élevée, on voit que par semaine ça diminue », a t-il ajouté.

Contexte

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 254 cas confirmés. Au total, il y a eu  21 décès et 21 personnes guéries. A ce stade, 120 cas suspects sont en cours d’investigation. Ce mardi, Kinshasa a enregistré 13 nouveaux cas confirmés pour 197 échantillons testés.