A la suite de l’annonce de la réapparition de la maladie à Virus Ebola à Beni, le ministre de la santé, docteur Eteni Longondo rassure qu'en dehors de l’équipe de suivi, les équipes de riposte qui s'étaient désengagées vont être redéployées dans ce coin du pays pour relancer les activités de riposte.
« C’est dommage que ça soit à deux jours de l’annonce de la fin de l’épidémie, que cette maladie réapparaît, et nous allons donc remettre nos pendules à zéro, pour commencer encore à compter 42 jours à partir du dernier cas que nous avons. A ce stade vous comprenez que nous avions laissé une petite équipe à Beni, pour faire le suivi, et maintenant, ce qui est fait dans l’immédiat, c’est faire revenir les équipes qui ont quitté Beni pour essayer de relancer les activités, c’est-à-dire retracer les contacts et les tester et peut être aussi les isolés et nous assurer qu’il n’y a pas d’autres cas d’Ebola à Beni », a dit à ACTUALITE.CD, Dr Eteni Longondo.
Le cas est un jeune de 26 ans habitant le quartier Malepe, et qui affichait des symptômes d'Ebola depuis fin mars.
« C’est un décès communautaire, qui n’est pas passé par le dispensaire même pour la maladie à Virus Ebola, il y a des gens qui ont pensé que c’était ça et ils ont appelé les spécialistes pour tester. Pour le moment, comme on vient de détecter, je crois qu’on est en train de retracer ses contacts », a-t-il poursuivi.
Les autorités congolaises et les partenaires ne vont donc pas déclarer ce dimanche la fin d'Ebola en raison de ce nouveau cas. La maladie combattue depuis le 1 août 2018 a fait 20276 décès.
Thérèse Ntumba