L'ancien médiateur du dialogue de la cité de l'OUA en octobre 2016, Édouard Edem Kodjo, 82 ans, est mort à Paris.
L'ancien secrétaire général de l'OUA et premier ministre Togolais, Kodjo était l'homme à qui la mission était conviée pour rassembler opposition et majorité congolaise afin de trouver une issue à quelques mois de la fin du mandat de Joseph Kabila qui n'avait pas pu organiser les élections dans l'échéance constitutionnelle.
En dépit de la non participation de l'UDPS qui l'avait récusé, le dialogue avait été tenu avec l'opposition conduite par Vital Kamerhe. Faute de consensus, l'accord qui avait conduit Samy Badibanga à la primature n'avait duré que deux mois avant que les les évêques ramènent tous les politiques pour le dialogue du centre interdiocésain.
Moussa Faki, président de la commission africaine de l'union africaine s'est dit consterné par la mort de celui qu'il considère comme " un panafricaniste, un brillant intellectuel, un homme d' État distingué et chevalier infatigable de la Paix".
" Le President exprime, au nom de la Commission de l'UA et de l' ensemble du personnel de notre organisation continentale au service de laquelle il a s’est tant sacrifié ainsi qu'à son nom personnel, ses plus sincères et profondes condoléances à la famille de l’illustre disparu, au peuple togolais et à tous les peuples africains", a déclaré Moussa Faki.
Fonseca Mansianga