Le dispositif sécuritaire est maintenu même pendant la nuit dans la commune de la Gombe, qui est entrée en confinement total depuis lundi 6 avril sur décision du gouvernement provincial. ACTUALITE.CD est sur le terrain depuis le début de la semaine pour observer l’effectivité de cette mesure, qui vise à lutter contre la pandémie de coronavirus à Kinshasa.
Dans la nuit de ce vendredi 10 avril, cinquième jour du confinement, nous avons sillonné toutes les entrées de la commune, le dispositif est maintenu. La police a érigé des barrières. Les checkpoints à l’intérieur de certaines avenues pour surveiller les mouvements des habitants, sont maintenus.
Le service de l'hygiène aux frontières qui a installé les kits de prélèvement de la température et de lavage des mains est constitué en équipe.
« Nous travaillons de 17h au lendemain matin, ceux du matin iront jusqu'à midi et la troisième équipe travaille de midi à 17h », a dit à ACTUALITE.CD, un agent de l'hygiène sur le boulevard du 30 Juin.
Considérée comme épicentre de l'épidémie de Coronavirus dans la capitale, la commune de la Gombe où siègent la majorité des institutions de la République, des ambassades, différentes banques ainsi que le marché central de Kinshasa, est isolée du reste des autres communes de Kinshasa.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 223 cas confirmés. Au total, il y a eu 20 décès et 16 personnes guéries, 104 cas suspects en cours d’investigation.
Dans son message sur les antennes de la chaîne nationale, annonçant le confinement de la commune de la Gombe, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait précisé que la mesure veut que personne ne circule mais il y aura des exceptions pour ceux qui auront des jetons, donnés par l'hôtel de Ville. Il s'agit de personnel soignant, de quelques journalistes ainsi que les employés des banques et des services de télécommunications.
Christine Tshibuyi