COVID-19 : l’ancien centre de traitement d’Ebola va accueillir le cas enregistré à Goma
Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita affirme que l’ancien centre de traitement d’Ebola (CTE) situé dans le groupement Munigi (territoire de Nyiragongo) va servir de cadre de prise en charge des cas de coronavirus dans cette partie du pays. « Nous travaillons pour que le CTE de Munigi puisse recevoir le cas Covid-19 à Goma », a-t-il affirmé ce mardi.

Goma a déjà enregistré un premier cas de la pandémie. Il s’agit d’un nigérian (44 ans) arrivé dans la ville le 19 mars finissant en provenance du Nigéria. Ce sujet qui est un agent humanitaire dans une ONG de la région, s’était présenté à l’hôpital pour la « toux et douleurs thoraciques. »

Le gouverneur Nzanzu appelle ainsi les populations du Nord-Kivu à observer les mesures d’hygiènes personnelles et collectives pour lutter contre la pandémie. « Tout le monde est vulnérable ; femme, homme et enfant. J'appelle ma population a un engagement fort, parce que si nous paniquons nous allons peut être mourir de stresse », a-t-il dit.

L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus dirigée par le Dr Jean Jacques Muyembe a rapporté lundi soir que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 98 cas confirmés. Au total, il y a eu 8 décès. Le pays a enregistré ce lundi 17 nouveaux cas dont 1 à Goma. La République Démocratique Congo compte 4 provinces atteintes par le coronavirus. Il s'agit de Kinshasa, Ituri le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.

Yvonne Kapinga

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une