You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

RDC : Raphaël Katebe Katoto remet à Félix Tshisekedi les conclusions de ses consultations dans la région du Katanga

Ph. ACTUALITE.CD

Raphaël Katebe Katoto a été reçu dimanche par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui il a remis un rapport synthétisant les consultations menées auprès de différentes composantes de la communauté katangaise. Cette mission portait notamment sur les préoccupations de la population, la sécurité et la cohabitation pacifique.

Au terme de plusieurs jours de consultations dans la région du Katanga, Raphaël Katebe Katoto a présenté au Chef de l'État les principales doléances recueillies auprès de la population, ainsi que des propositions destinées à répondre aux préoccupations exprimées.

« J'ai été reçu dimanche par le Chef de l'État. Il m'avait confié une mission d'aller au Katanga, consulter la population et savoir quels sont les problèmes qui se posent dans leur quotidien, leur sécurité et la cohabitation pacifique », a déclaré Raphaël Katebe Katoto ce lundi.

Selon lui, sa démarche consistait à recueillir directement les attentes des différentes composantes de la communauté katangaise avant de les restituer au Président de la République.

« Il était de mon devoir de venir, auprès du Chef de l'État, de lui présenter les mémos, les doléances. J'ai aussi fait mon rapport résumé avec des propositions. Maintenant, il lui appartient de prendre des décisions au regard de ce que je lui ai présenté », a-t-il expliqué.

Des préoccupations liées au quotidien et à la sécurité

Au cours de ses consultations, Raphaël Katebe Katoto affirme avoir recueilli différentes préoccupations liées notamment aux conditions de vie de la population, à la sécurité et à la nécessité de préserver la cohabitation pacifique dans l'espace katangais.

Il dit avoir transmis au président Tshisekedi les mémos et doléances issus de ces échanges, accompagnés de propositions qu'il estime susceptibles de contribuer à la réponse aux attentes exprimées.

Dans son appréciation de l'action du Chef de l'État, Katebe Katoto estime que Félix Tshisekedi accorde une attention particulière aux préoccupations de la communauté katangaise.

« Le Président Félix Tshisekedi est très sensible aux problèmes de la communauté katangaise », a-t-il affirmé.

Katebe Katoto salue les réalisations du Président

Raphaël Katebe Katoto a également salué les réalisations attribuées au Président de la République, estimant que les projets déjà réalisés ou en cours témoignent, selon lui, d'une connaissance des réalités du pays.

« Pour une fois dans l'histoire, nous avons un président qui se préoccupe des problèmes de la population. Il suffit de regarder les réalisations déjà faites ainsi que celles en cours pour comprendre que c'est quelqu'un qui maîtrise la réalité du pays », a-t-il déclaré.

Il estime que ces réalisations devraient contribuer à répondre à une partie importante des besoins exprimés par la population.

« Au travers de ces réalisations, cela va répondre largement aux besoins de la population », a-t-il ajouté.

La suite de cette démarche revient désormais aux autorités, notamment au Président de la République, à qui Raphaël Katebe Katoto a remis les conclusions de sa mission ainsi que les propositions issues des consultations menées au Katanga.

José Mukendi