Goma :  spéculation du prix de denrées alimentaires sur le marché

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

Malgré la mise en garde du ministre provincial de l'économie du Nord-Kivu sur la spéculation de prix, à Goma, les prix des denrées alimentaires continuent de grimper sur le marché local.

A titre illustratif ,1kg de haricot qui se vendait à 1500 FC est passé à 3000 FC, celui de pomme de terre à galopé de 600 FC à 850 FC, un litre d'huile végétale qui se vendait à 2000 FC se négocie à 2500 FC.

« Sérieusement ce qui va nous tuer à Goma n’est pas le coronavirus mais c'est la famine. Imaginez-vous cette montée de prix injustifiée. Que les autorités nous aident à régler cette situation car nous sommes en détresse, nous ne savons plus à quel saint se vouer », se plaint Amani Jean, consommateur rencontré au marché au quartier Ndosho.

Au quartier Mabanga sud, le chef de cette entité a saisi les stocks de haricot des commerçants qui ont outrepassé la mesure du ministre provincial de l'économie. Le ministre de l'économie a mis en garde le week-end dernier les commerçants et opérateurs économiques qui hausser les prix des produits en cette période de pandémie. Jean Ruyange avait cependant, rassuré que le gouvernement provincial du Nord-Kivu s'employait à réfléchir sur les mesures urgentes d'accompagnement des opérateurs économiques et la population pour faire face au Coronavirus.

Goma n’a pas à ce jour enregistré de cas de la maladie. Mais en raison des échanges importants avec Kinshasa, des dispositions importantes ont été prises par les autorités provinciales pour éviter la propagation de la pandémie. Kinshasa compte actuellement 45 cas dont trois morts.

Yvonne Kapinga