Covid-19 : le gouverneur du Kasaï ouvre deux comptes en banque pour collecter les fonds de la riposte qui coûterait 4 millions USD 

Le gouvernorat de province du Kasai

A l’instar de la province du Kasaï Central, la province du Kasaï se mobilise à titre préventif pour faire face à la pandémie de coronavirus. A Tshikapa, le Gouverneur Dieudonné Pieme a ouvert deux comptes bancaires, l’un en dollars américains et l'autre en francs congolais pour canaliser les apports de la population en faveur de la riposte contre le Covid-19. Il s'agit des comptes : 000190001202120248106-02 (USD)  et 000190001201120248106-07 (CDF) intitulés Stopcoronavirus/province du Kasaï logés à Afrland first bank.

« L'objectif c'est d'aider à soutenir les médecins qui seront à l'épreuve et appuyer le personnel médical qui les accompagneront. A l'instar des juges qui, pendant la période électorale sont souvent confinés dans les hôtels 4 ou 5 étoiles, les médecins s'attendent à une pression sans relâche comme celle que subissent déjà quelques-uns de leurs collègues à Kinshasa. Aussi nous entendons faire face à cette crise dans la dignité en espérant que le train normal des affaires en province ne soit pas troublé.  La province si pas le pays n'a pas de réserve stratégique pour gérer pareille situation. Il faut donc recourir aux ressources particulières », explique à ACTUALITE.CD, le Gouverneur Pieme, qui précise que le plan de contingence que la division provinciale de la santé a dressé coûterait près de 4 millions de dollars.

Dans la cité de Mweka, le sénateur Evariste Boshab a, pour sa part, décidé de mettre à la disposition du comité de crise institué, son centre de santé pour la prise en charge d'éventuels cas du Covid-19. Ce centre de santé est situé dans le périmètre de l'aérodrome de la Cité de Mweka et permettra, d’après son propriétaire, au comité de crise piloté par  l'administrateur du territoire d'avoir un cadre approprié pour la prise en charge des patients. 

Aucun cas de coronavirus n’est encore confirmé à ce jour dans la province du Kasaï. Mais à Tshikapa,  une française d'origine congolaise arrivée fraîchement de la France pour un deuil, a été mise en isolement par les autorités en attendant les résultats des prélèvements envoyés à l'INRB. Kinshasa compte actuellement 45 cas dont trois morts.

Sosthène Kambidi