COVID-19 en RDC : plaidoyer pour l’exonération des produits et denrées alimentaires pendant cette période de pandémie

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Alfred Maisha, élu de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) plaide pour l’exonération des produits et denrées alimentaires en cette période où la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à la pandémie de coronavirus. Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 23 mars à Bukavu, ce député dénonce ce qu’il qualifie d’abandon du peuple entre les mains des commerçants qui spéculent et font galoper le prix des produits alimentaires sur le marché. 

Il appelle les dirigeants congolais à suivre l’exemple d’autres gouvernements du monde qui ont décidé d’exonérer les entreprises de leurs pays en vue de compenser le manque à gagner, pour éviter, par conséquent, la rareté des denrées alimentaires et la flambée de leur prix sur le marché.

« A défaut d'appui financier aux entreprises, le gouvernement de la République ainsi que chaque gouvernement provincial devront, chacun en ce qui le concerne, consentir une exonération totale (zéro taxe et zéro impôt) sur les produits et/ou denrées alimentaires et pharmaceutiques pendant toute la période de prévention et/ou de riposte contre le COVID-19 », plaide Alfred Maisha.

Il demande aux services compétents de larguer sur le terrain des inspecteurs et autres agents du ministère de l'économie et des services spécialisés pour veiller au respect des structures de prix des produits alimentaires. Objectif : éviter la spéculation et la flambée des prix, et infliger des sanctions exemplaires aux commerçants récalcitrants.

Justin Mwamba