Dans la province du Maniema, le Gouverneur a suspendu par arrêté provincial, la société civile forces vives dirigée par Stéphane Kamundala. Tandis que ce dernier lance une pétition pour obtenir le départ du Gouverneur.
« Considérant la situation des troubles qui prévaut ce dernier au sein de la coordination de la société civile forces vives du Maniema qui a créé un imbroglio à la tête de cette structure dans la province du Maniema. Considérant l’obligation du Gouvernement provincial de maintenir l’ordre public. Vu la nécessité et l’urgence, le conseil des ministres entendus, Arrête : est suspendu d’exercer les activités sur l’étendue de la province du Maniema l’asbl dénommée Société civile forces vives du Maniema dirigée par M. Stéphane Kamundala. » peut-on lire dans l’arrêté du Gouverneur.
Réagissant à cette décision au cours d’une émission sur les ondes d’une radio locale, Stéphane Kamundala a estimé que la décision du Gouverneur est une intimidation. Selon lui, cette décision a été prise sur base d’aucune disposition légale et elle est anticonstitutionnelle.
Deux comités de la société civile au Maniema se disputent la dénomination « Société civile forces vives ». Le premier comité est dirigé par Maître John Masimango tandis que le deuxième par Maître Stéphane Kamundala.
Ce dernier a récemment critiqué la gestion de la province par le Gouverneur Musafiri et l’a appelé à démissionner dans le 10 jours, appel qui n’a pas été suivi par l’Exécutif provincial.
Pour contraindre le Gouverneur Musafiri à démissionner de son poste, le comité de la société civile conduite par Kamundala a annoncé vendredi soir avoir lancé une pétition contre Musafiri.
La pétition sera déposée à l’assemblée Provinciale du Maniema en avril prochain.
Chadrack LONDE - Maniema