RDC: toujours interné, le premier malade confirmé de COVID-19 s’exprime sur les conditions de sa mise en quarantaine

ACTUALITE.CD

La RDC a signalé hier un deuxième cas de la maladie à Coronavirus. Il s'agit d'un Camerounais qui réside en RDC avec sa famille. Il était revenu le 8 mars d’un séjour en France, d’après le ministre de la santé. Ce deuxième cas intervient dans un contexte d’inquiétude suite à la gestion du premier cas. Plusieurs vidéos et audios avaient également circulé autour de la gestion de ce premier cas. Le malade, lui-même, s’était plaint de sa prise en charge. Il avait notamment dénoncé les conditions de sa mise en quarantaine et avait demandé d’être renvoyé en France.

Ce vendredi, il s’est à nouveau exprimé et a évoqué les conditions de sa quatorzaine. 

« Je remercie les autorités qui s’occupent de moi. Je suis dans cet hôpital. Hier le ministre m’avait appelé pour me rassurer que la nourriture me sera donnée chaque jour (…). Je suis également le traitement. Je prends les médicaments que j’avais ramenés trois fois par jour. On n’a également ajouté d’autres médicaments ici.

Il a également évoqué les rumeurs propagées sur sa fausse sortie de la quarantaine.

« Je suis votre frère. Je suis congolais. Je suis né ici. Je suis maintenant dans l’hôpital, je ne suis pas sorti. Je ne suis pas à Paris, mais je suis à Kinshasa, à l'hôpital », a t-il déclaré.

Lire aussi:Muyembe sur le coronavirus et Ebola : “ notre souhait est de ne pas avoir les deux épidémies en même temps, ce sera difficile à gérer ”