RDC-Butembo : « les mesures que nous avons utilisées pour lutter contre Ebola sont les mêmes pour la riposte au Covid-19» (J.J. Muyembe)

Photo ACTUALITE.CD

L’épidémiologiste Jean Jacques Muyembe encourage les habitants de Butembo (Nord-Kivu) à d’observer les memes règles d’hygiène pratiquées pendant la riposte contre Ebola pour se prévenir contre la nouvelle épidémie de Coronavirus, dont un deuxième cas est confirmé à Kinshasa.

 

 

Lors de sa visite ce vendredi 13 mars à Butembo, Jean Jacques Muyembe a déclaré qu’il demeure plutôt inquiet pour des régions de l’Ouest n’ayant jamais connu d’Ebola. Car il va falloir, d’après lui, multiplier des efforts pour leur faire assimiler les règles d’hygiènes recommandées en période d’épidémie.

 

 

«Nous souhaitons vivement que cette pandémie n’arrive pas dans Butembo. Mais si jamais elle peut venir, je dois vous dire que vous êtes déjà préparés, parce que les mesures que nous avons utilisées pour lutter contre Ebola, ce sont les memes pour la riposte au Covid-19. Donc, continuez à observer la propreté des mains, gardez les dispositifs de lavage de main que vous avez partout là-bas. Et puis on doit prélever la température aux portes d’entrée, notamment dans les aéroports. Evitez (également) de céder les mains, etc. Donc ce sont les mêmes mesures. Pour dire que vous êtes préparés. Mon inquiétude, ce sont les autres provinces de l’Ouest qui n’ont pas connu d’Ebola. Ils doivent faire des grands efforts pour assimiler tout ce que nous avons fait ici à l’Est (du Congo)», a déclaré à la presse, le docteur Jean Jacques Muyembe.

 

 

Le coordonnateur du secrétariat technique multisectoriel de lutte contre Ebola est arrivé à Butembo après Goma, Bunia et Beni. Une visite qui intervient alors que la République Démocratique du Congo (RDC) se prépare à déclarer d’ici le 12 avril prochain la fin de la dixième épidémie d’Ebola, au cas où le pays n’enregistre plus de nouveaux cas.

 

 

A Butembo, Jean Jacques Muyembe a salué l’engagement des communautés dans l’éradication de l’épidémie qui a tué 2 130 personnes, sur les 3 310 cas confirmés. Après la fin de l’épidémie, il annonce des projets de développement dans les zones qui ont été affectées, notamment Butembo.

 

 

« Nous n’allons pas abandonner Butembo. Nous avons prévu un programme de 18 mois que nous appelons programme post-Ebola ou programme de transition. Nous allons aborder les problèmes de santé publique et les problèmes liés aux besoins essentiels de la population, tels que l’eau, l’éducation, etc. Donc la population ne sera pas abandonnée comme cela s’est fait dans les épidémies précédentes. Nous allons donc continuer à accompagner (les communautés)», a déclaré Jean Jacques Muyembe.

 

 

 

Claude Sengenya