RDC : la fin d’Ebola sera déclarée lorsqu’il n’y aura plus aucun risque de voir la maladie refaire surface, selon Dr. Muyembe 

Photo ACTUALITE.CD.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE) est arrivé ce jeudi 12 mars à Beni (Nord-Kivu) pour se rendre compte de la situation de cette épidémie qui tend déjà vers sa fin après la libération de la dernière malade le 3 mars dernier. 

Mais pour le Dr. Muyembe, la déclaration officielle de la fin de cette dixième épidémie n’interviendra qu’au moment où il n’y aura aucun risque de voir des nouveaux cas confirmés. 

“ Aussi longtemps que la pirogue n'a pas encore accosté, il ne faut pas fêter. On attend. La dernière malade infectée est sortie des rues de l’hôpital le 3 mars. Elle a été testée négative le 2 mars et si nous comptons bien les jours, le compte à rebours a déjà commencé. Nous allons déclarer la fin au moment où il n'y aura plus de risques que l'épidémie puisse refaire surface. Il est encore trop tôt de vous donner la date exacte de la fin de l'épidémie mais nous sommes en train de voir ”, a dit le Dr. Jean Jacques Muyembe. 

Tout en appelant à la patience,  le secrétariat technique de la riposte parle déjà d’une victoire à ce stade. 

“ C'est une grande victoire pour nous, le Secrétariat technique à qui le Président de la République avait confié la mission de terminer cette épidémie le plus rapidement possible. C'est également une grande victoire pour les autorités de la province qui se sont impliquées dans l'accompagnement de cette riposte. C'est aussi une grande victoire pour la population qui a enfin compris qu'Ebola est une affaire de la population et qui peut causer des dégâts énormes dans les trois provinces affectées ”, a fait savoir le Dr. Muyembe. 

Le cumul, en date du 10/03/2020 est de 3 444 cas (3 310 confirmés et 134 probables) dont 2 264 décès enregistrés depuis le début de l’épidémie, avec une létalité globale de 66%. Les 46 contacts qui restaient à suivre sont tous sortis de suivi.

Yassin Kombi, à Beni