Muyembe sur le coronavirus et Ebola : “ notre souhait est de ne pas avoir les deux épidémies en même temps, ce sera difficile à gérer ”

Une équipe d'agents de la riposte procède à l'enterrement sécurisée d'une personne probablement morte d'Ebola / Ph. Droits tiers

Arrivé ce jeudi 12 mars à Beni au Nord-Kivu, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), a dit son souhait de finir complètement cette épidémie pour se concentrer à celle du coronavirus. 

Pour lui, il sera très difficile de gérer les deux épidémies en même temps en RDC.  

“ Notre souhait, c'est de ne pas avoir les deux épidémies en même temps, ça va être très difficile à gérer. Notre souhait est de voir maintenant l'épidémie d'Ebola partir. Est-ce que l'épidémie de Covid 19 viendra prendre la place ? ça, nous ne souhaitons pas non plus. Le premier cas est là mais le ministère fait de tout son possible pour contenir cette épidémie ”, a déclaré le Dr. Jean-Jacques Muyembe. 

Et de poursuivre : “ tout ce que nous avons organisé pour Ebola vont nous aider pour éviter le Covid19. Ce sont les mêmes stratégies ”. 

Le tout premier cas de maladie à Coronavirus a été officiellement déclaré ce mardi à Kinshasa. Il s'agit d'un Congolais revenu de la France. 109 personnes qui étaient en contact avec ce cas ont été tous identifiés selon le ministre de la Santé qui a également rassuré que le Gouvernement a déboursé une somme importante pour contenir cette virus. Un autre cas suspect a été identifié à Beni (Nord-Kivu) ce mercredi. Il a été placé en isolement et son échantillon est envoyé à Kinshasa.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la maladie à Coronavirus une "pandémie".

Yassin Kombi, à Beni