Ebola : le gouverneur Carly Nzanzu appelle la population du Nord-Kivu à la vigilance jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie  

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu et le Dr Jean Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE) ont fait le point ce mercredi 11 mars sur l’épidémie qui tend vers sa fin dans cette partie du pays.

Tout en saluant l’évolution positive de la situation épidémiologique sur terrain, le gouverneur Nzanzu a appelé la population à demeurer vigilante, à respecter les règles d’hygiène avant la déclaration de la fin de la maladie.

« Nous espérons bien qu’après 42 jours nous pourrions avoir la chance d’être déchargé de cette maladie qui nous a pris du temps. Mais nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge parce qu’il reste encore un temps. Il faut rester vigilant, maintenir les mêmes attitudes, observer les mêmes règles de protection. », a dit le gouverneur du Nord-Kivu en conférence de presse.

La zone de santé de Beni n’a plus des cas d’Ebola à suivre. Les 11 contacts de la dernière patiente (57 ans) ont quitté le Centre de traitement d’Ebola (CTE) ce mardi. Ces personnes ont totalisé 21 jours de suivi.

Le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo a déclaré un premier cas du coronavirus à Kinshasa. Il s’agit d’un congolais de 52 ans résident en France. Il est arrivé à Kinshasa le 8 mars dernier. Le ministre affirme que le malade a été mis en quarantaine et son état est stable.

Jonathan Kombi