Dr Muyembe depuis Goma à propos de coronavirus : à plus de 2 000 Km d’ici, c’est le temps pour ici de se préparer

Photo ACTUALITE.CD.

Dr Jean Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE) a mobilisé ce mercredi 11 mars à Goma pour une préparation anti-coronavirus déclaré la veille à Kinshasa.

« Si on se prépare bien, c’est-à-dire, dès maintenant, nous apprenons que l’épidémie est à Kinshasa, à plus de 2 000 Km d'ici, c’est le temps pour ici de se préparer. Ça c’est phase 1. Phase 2 ça sera l'introduction du premier cas. La plupart des temps, ce sont souvent des voyageurs. Et puis la 3e phase, ce sera la phase épidémique où vraiment le virus va commencer à circuler. Il n'y aura pas des masques pour tout le monde. Même en Chine, il y avait pénurie des masques. Donc, nous allons faire face à des problèmes énormes », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu.

Le premier cas déclaré à Kinshasa est un congolais de 52 ans résident en France d’après le ministre de la santé. Il est arrivé à Kinshasa le 8 mars dernier. Le ministre affirme que le malade a été mis en quarantaine et son état est stable.

Dans un communiqué, l'OMS appelle aussi à tirer profit de l'expérience de préparation engagée dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola, en cours d'éradication, pour planifier la lutte contre la nouvelle épidémie de coronavirus.

La zone de santé de Beni où était déclaré Ebola le 1 août 2018 n’a plus des cas d’Ebola à suivre. Les 11 contacts de la dernière patiente (57 ans) ont quitté le Centre de traitement d’Ebola (CTE) ce mardi. Ces personnes ont totalisé 21 jours de suivi.

Jonathan Kombi