Coronavirus : pour Jean Claude Kibala, la RDC n’a pris aucune disposition sérieuse contre la maladie et redoute le pire 

Jean Claude Kibala/Ph Justin Mwamba ACTUALITE.CD

Le député national Jean Claude Kibala a réagi après détection du premier cas du Coronavirus mardi 10 mars à Kinshasa. L’élu du territoire de Mwenga au Sud-Kivu  s’en prend au ministre de la santé dans la gestion du risque du pays face au COVID-19. 

Pour lui, le ministre de la santé n’a pas pris au sérieux le danger que courait la RDC face à ce virus qui a dépassé 100.000 contaminés dans le monde.

« Il n’y a pas une préparation par rapport au danger et à la vitesse de propagation que représente ce virus là, deuxièmement partout ailleurs il y a des centres de quarantaine, parce que ce virus a une particularité, vous pouvez être malade de ce virus sans montrer des fièvres, mais pendant ce temps là vous pouvez transmettre, ce qui est très grave pour ce virus. En principe on devait avoir plusieurs centres capables d'identifier le virus, on doit choisir à Kinshasa les hôpitaux qui sont capables de prendre les malades. On doit avoir dans chaque commune un centre qui est capable de faire l'examen et de donner des réponses s’il s'agit d'un cas. Quand quelqu'un vient déjà à l'hôpital pour s'examiner, il a des signaux, celui-là il ne faut pas le lâcher », a déclaré Jean Claude Kibala à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre : « Je vais vous donner l'exemple d'un chinois dont je ne vais pas citer de nom, on avait rendez-vous avec lui, lui-même a dit qu'il ne veut pas nous voir, parce qu’il a même à son chauffeur de venir lui déposer le véhicule à l'aéroport et la clé dedans, et a pris le véhicule lui-même. Il dit il va faire 14 jours dans sa résidence pour voir s’il est malade ou pas. Donc lui-même a peur d'amener la maladie dans un pays où il y a de désordre, mais c'est l'Etat qui  devrait amener ces gens dans le centre de contrôle ou bien si on a pas d'argent, on met ces gens en contrôle dans leurs résidences, et on leur demande de ne pas bouger là-bas. Mais le cas qu'on vient de voir, c'est le cas de quelqu'un qui a déjà circulé toute la ville, peut être il y en a encore tant d'autres qui sont en train de circuler ici à Kinshasa ou bien dans les provinces ».

Par ailleurs, il dénonce les tergiversations du ministre de la santé.

« Si nous étions en session ^parlementaire, on allait convoquer le ministre de la santé parce je trouve que les actes qu'il prend sont irresponsables, il communique mal ou bien c'est un amateur. Il n'y a pas des informations réelles qui passe à l'action, il ne sait même pas le cas là si c'est un belge, ou c'est juste un belge qu'on l'a maquillé en congolais, mais en attendant cette sortie qui  ne rassure pas la population par rapport à la gestion de la situation », a fustigé Kibala.

Le Ministre de la santé qui avait annoncé en premier temps un cas confirmé d’un sujet belge à Kinshasa avait par la suite rectifié en parlant d’un congolais de 52 ans résident en France. Le quinquagénaire est arrivé dans la capitale congolaise le 8 mars dernier. Il a été placé en quarantaine à l’hôpital et son cas est stable d’après le ministre de la santé qui annonce que 109 cas contacts du premier cas confirmé ont été identifiés.   

Fonseca Masianga