RDC : toutes les manifestations publiques interdites dans le Haut - Katanga jusqu'à nouvel ordre

DR


Jacques Kyabula Katwe , gouverneur de la Province du Haut-Katanga a interdit toutes les manifestations publiques dans sa juridiction où des tensions entre acteurs politiques et sociaux ont surgi après un regain d'insécurité dans le Chef - lieu Lubumbashi.
 



Dans un message télévisé , Jacques Kyabula Katwe a clairement refusé la marche annoncée ce mardi par certains regroupements des jeunes pour soutenir ses actions dont la lutte contre l'insécurité. "Aucune marche n'est autorisée ce mardi , même dans les jours avenirs et cela jusqu'à nouvel ordre" dit-il dans un message télévisé.
 


Depuis les manifestations contre l'insécurité - des jeunes arborant les effigies de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) - plusieurs messages qualifiés d'incitation à la "haine tribale" circulent dans le Haut-Katanga.

 

Jacques Kyabula Katwe en a fait cas dans son adresse visant essentiellement la jeunesse qu'il accuse d'être manipulée par certaines personnes en mal de positionnement.



"Je voulais m'adresser aux jeunes , qui du reste , sont manipulés par certaines personnes en mal de positionnement pour ternir nos valeurs de demain. Regardez autour de vous ,la gestion de la chose publique a été confiée à la jeunesse . Celle-ci n'a pas le droit de gâcher cette chance immense " a ajouté le gouverneur du Haut-Katanga.



Et d'ajouter : "ce message doit vous interpeller et je vous appelle à la retenue".



Face à l'insécurité qui gangrène Lubumbashi et ses périphéries , Jacques Kyabula Katwe dit poursuivre à envisager des moyens et voies pour stabiliser la situation.



" En tant que gouverneur, je ne cesse de remuer ciel et terre pour créer cette paix. Je vous exhorte , au-delà des clivages politiques et ethniques de vivre ensemble et travailler en toute sérénité , de pratiquer chacun en ce qui le concerne ses activités dans la tranquillité " précise le gouverneur.


Ce lundi, plusieurs regroupements des jeunes ont appelé à manifester mardi .

Des marches qui viennent d'être interdites par l'autorité locale.
 


José Mukendi