RDC : la zone de santé de Beni n’a plus de contact à suivre depuis ce mardi

ACTUALITE.CD

On s’achemine vers la fin de l’épidémie à virus Ebola en RDC. Les onze dernières personnes à risque qui étaient suivies par la Zone de santé de Beni (Nord-Kivu) ont été libérées ce mardi 10 mars. 

Ces personnes ont totalisé 21 jours de suivi.  Il s’agit des contacts du dernier cas confirmé d’Ebola. Ils avaient un lien avec la femme de 57 ans qui avait été déclarée malade le 17 février 2020 et qui est sortie guérie d’Ebola en date du 03 mars 2020.

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus #Ebola (CMRE), Dr. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum a cependant précisé que la sortie de ces contacts n’empêche en rien la surveillance et la vigilance des équipes de la riposte, surtout aux Points d’entrée et de contrôle,  jusqu’à la fin complète de cette dixième épidémie d’#Ebola qui a notamment duré plus d’une année dans la partie Est de la RDC, précisément au Nord et en Ituri.

« Pour déterminer la fin de l’épidémie, on se base sur le dernier cas testé négatif, pour notre cas, c’était le 2 Mars. On compte 21 jours deux fois, c’est-à-dire deux fois le temps d’incubation de la maladie, à condition qu’il n’y ait pas d’incident. On croise les doigts », a dit Dr. Muyembe.

Yassin Kombi, à Beni