Beni-Ebola : «la maladie n’est pas finie, nous tendons vers la fin si nous continuons d’afficher un bon comportement », dit le maire Nyonyi Bwanakawa

Photo ACTUALITE.CD.

Même si la zone de santé de Beni n’a plus des cas d’Ebola à suivre, le maire de la ville de Beni, Jean-Edmond Masumbuko Nyonyi Bwanakawa a attiré l’attention de la population qu’il appelle à observer les règles jusqu’à la déclaration de la fin de la maladie par les autorités sanitaires compétentes.

« C’est important de lever la voile parce que partout où nous sommes passés, les gens disaient qu’Ebola est finie, non. Nous ne disons pas que la maladie est totalement éradiquée, mais nous tendons vers la fin de la maladie si nous tous nous continuons de nous comporter comme ces jours. La maladie sera déclarée terminée si après 42 jours il n’y aucun nouveau cas. Ce sera seulement possible si nous tous nous nous comportons de la bonne manière. », a dit à ACTUALITE.CD le maire de Beni.

Les 11 contacts de la dernière patiente (57 ans) ont quitté le Centre de traitement d’Ebola (CTE) ce mardi. « Nous avons raccompagné les guéries jusqu’à chez eux. », a dit le maire Nyonyi. Ces personnes ont totalisé 21 jours de suivi.

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), Dr. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum a cependant précisé que la sortie de ces contacts n’empêche en rien la surveillance et la vigilance des équipes de la riposte, surtout aux Points d’entrée et de contrôle, jusqu’à la fin complète de cette dixième épidémie d’Ebola qui a notamment duré plus d’une année dans la partie Est de la RDC, précisément au Nord et en Ituri.

« Pour déterminer la fin de l’épidémie, on se base sur le dernier cas testé négatif, pour notre cas, c’était le 2 Mars. On compte 21 jours deux fois, c’est-à-dire deux fois le temps d’incubation de la maladie, à condition qu’il n’y ait pas d’incident. On croise les doigts », a dit Dr. Muyembe.

Yassin Kombi, à Beni