Les femmes de plusieurs structures féminines dont la Fondation Grâce Monde ont organisé une marche, ce dimanche 08 Mars, journée consacrée à la défense des droits de la femme, pour dénoncer les tueries et les violences faites sur les femmes à Beni. Cette marche est partie de la place victoire au Palais du peuple
" Nous avons commencé par une marche ce matin contre ce qui se passe à Beni, de la place victoire jusqu'au Palais du peuple. La situation à Beni me touche particulièrement parce que j'ai perdu une femme membre de ma fondation, qui a été tuée avec sa famille. La fondation Grâce Monde est de tout cœur avec les mamans de Beni. Et incessamment, je prévois de m'y rendre et je vais les soutenir jusqu'au bout ", a dit Grâce Mbongi, Fondatrice de Grâce Monde.
Après cette marche, la Fondation Grâce Monde a organisé un match de nzango avec quelques équipes de la ville. Et c'est l'équipe de la Fondation Grâce Monde qui s’est imposée.
" Nous sommes venus maintenant à la place YMCA pour célébrer avec les mamans, à travers le Zango et d'autres activités. Pour nous, notre souci, c'est protéger la mère qui va donner naissance, mettre la femme au coeur du développement parce qu'on est loin de l'égalité de l'homme et de la femme, on est loin de la protection de la femme, il faut vraiment que les mamans au Congo se lèvent ", a poursuivi Grâce Mbongi.
La fondation Grâce Monde lutte pour la gratuité de la maternité. Elle compte sur les parlementaires pour faire voter la loi sur la gratuité de la maternité et ceci dès la rentrée parlementaire prochaine.
Thérèse Ntumba