La coalition Lamuka, a dénoncé , ce week-end, l "instrumentalisation" de la justice dans la détention du député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi, à la prison centrale de Makala.
"Nous dénonçons cette instrumentalisation de la justice par un régime qui combat la vérité et la liberté d'expression. Le président de la cour d'appel de la Gombe et le Procureur près cette cour d'appel, doivent dire le droit et rien que le droit et de refuser d'exécuter des ordres manifestement illégaux venant d'un pouvoir d'oppression", indique Lamuka dans un communiqué.
Jonathan Ngbele, un des avocats conseil de Mike Mukebayi, avait expliqué à ACTUALITE.CD la raison pour laquelle son client est encore détenu à la prison de Makala malgré la décision de la Cour constitutionnelle.
Selon lui, Mukebayi, ancien journaliste, était poursuivi pour deux affaires judiciaires, alors que l’arrêt de la cour constitutionnelle ne concernait que l’une de deux, « imputations dommageables » à l'endroit de Daniel Mwananteba et Sakombi Molendo.
Le 7 février dernier, la Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de la décision prise par le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa, suspendant Mukebayi et enlevant ses immunités parlementaires.
Poursuivi pour imputations dommageables, Mukebayi a été arrêté et détenu au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (ex-CPRK) en Novembre 2019.
Ivan Kasongo