Insécurité à Lubumbashi (Katanga) : «Les bases obscures de l'insécurité à Lubumbashi sont connues, l'objectif est de soulever la population» (Kyungu wa Kumwanza)

Ph. ACTUALITE.CD

 

Antoine Gabriel Kyungu wa Ku Mwanza, Président national de l'Union des nationalistes et fédéralistes du Congo (UNAFEC), a tenu un meeting ce dimanche 8 mars à Lubumbashi pour faire sur la situation sécuritaire dans cette ville du Haut-Katanga.

 

 

D’après  Kyungu wa Ku Mwanza, l’insécurité qui a refait face à Lubumbashi est une machination de ceux qui voudraient soulever la population contre  le régime du président Felix Tshisekedi. 

 

 

Il a révélé que les auteurs de l’insécurité proviennent, dans la plus part des cas, dans la commune Annexe.

 


« Kinsevere, Lwano ,Luwowoshi. Ce sont des bases obscures de ceux qui insécurisent la population (de Lubumbashi, Ndlr). Nous ne dormons plus à Lubumbashi, toutes les nuits, et curieusement, ce sont les coins où vivent les populations démunies qu'on visite,  et on tue. L'objectif est de soulever la population et l'opposer au chef de l'état (Felix Tshisekedi, Ndlr)», dénonce Kyungu wa Ku Mwanza.

 


Il a mis en garde ceux qui tentent de politiser et tribaliser la question de l’insécurité à Lubumbashi. Une mise en garde qui fait suite à des vidéos à caractère tribal diffusées la semaine dernière sur les réseaux sociaux et qui mettent en mal la cohabitation des populations au Katanga.

 


«La constitution de la RDC est claire. Tout congolais est libre de s'installer partout où il veut sans être inquiété. J'ai dit au gouverneur : tous ces messages vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux risquent de vous exposer. Ceux qui suivent peuvent croire que c'est vous qui les instrumentalisez», a-t-il interpelé. 

 

 


Depuis quelques jours, la ville de Lubumbashi connait une flambée des cas d’insécurité marquée surtout par des visites nocturnes des bandits armés dans des familles.

 

Kyungu wa Ku Mwanza propose une mutation régulière des éléments des forces de défense et de sécurité.

 

 

« Nous demandons à la police et à l'armée de veiller à la mutation permanente de tous les agents de la police et de l’armée. Nous n'allons plus tolérer l'humiliation de continuer à nous faire tuer tous les jours», recommande-t-il.

 

 

José Mukendi