8 mars : le #PrixNobel Denis Mukwege salue le courage des femmes congolaises

Ph. Justin Mwamba




Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a salué, en ce 08 mars, le courage des femmes congolaises.

Dr

 

Intervenant à la conférence de presse des ambassadeurs des Etats membres de l'Union européenne en visite ce à Panzi, à l'occasion de la journée internationale de la femme, Denis Mukwege a témoigné que les femmes congolaises font preuve de la bravoure et du courage, en dépit des difficultés d’épanouissement, notamment les violences sexuelles, qu’elles ne cessent de rencontrer en République Démocratique du Congo (RDC).




L’ « homme qui répare les femmes » les a rassuré que leur victoire est proche.



« Ce jour du 8 mars, j'aurais dû simplement dire aux femmes congolaises, vous êtes fortes, vous êtes courageuses. Et si ce pays continue à être un pays, c'est parce que vous avez su le portez sur vos épaules, tout ce que je vais vous dire continuez à vous battre, votre victoire est proche», s’est réjoui le prix Nobel de la paix.

 

 

Depuis plus de deux décennies, ce célèbre médecin gynécologue de 64 ans agit aux cotés des femmes pour combattre le phénomène des violences sexuelles en vogue dans l’Est de la RDC.
 


Un combat qui passe par la prise en charge médicale, psychologique, socio-économique et légale des victimes des viols, dont entre 100 et 150 arrivent chaque mois à l’hôpital de Panzi.



Depuis sa création en 1999, l’Hôpital de Panzi dit avoir soigné plus de 50 000 victimes des violences sexuelles.


Un résultat qui a valu à Mukwege le surnom de l’« homme qui répare les femmes ».



Justin Mwamba