8 mars : Des conseillers de Tshisekedi promettent des actions contre toute forme de discrimination faite aux femmes

Droits tiers

En cette journée du 08 mars dédiée à la femme, Guetty Panu Panu, Directrice de cabinet adjointe du Chef de l’Etat en charge des questions d'infrastructures, des ressources minières et hydrocarbures, de l'énergie et des technologies de l'information et de la communication et Chantal Yelu Mulop, Conseillère Spéciale du Chef de l'État en charge de la Jeunesse et Lutte contre les violences faites à la femme, ont, dans un document conjoint, réfléchi sur l’égalité juridique entre l’homme et la femme, consacrée dans l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme du 10 décembre 1948.  

Les deux Dames rappellent que les droits des femmes ne sont rien d'autres que les droits de l'Homme à savoir : le droit à la vie, le droit à la protection, à la liberté d'expression, à la nationalité, au vote, etc. Ce qui appelle réellement à une égalité entre les sexes.

 

Elles déplorent également que sur terrain, une autre réalité se vit à cause de nos cultures et coutumes, de nos lois et nos religions et du niveau de la considération que la société accorde au genre féminin.  

Et promettent des actions pour lutter contre toutes formes de discrimination à l’égard des femmes congolaises.  

 

Pour sa part, Guetty Panu Panu, initiatrice du mouvement « Génération Egalité - Mars 2020, BISO NIONSO NDENGE MOKO », reconnait que le combat pour l’égalité des sexes est une lutte de tous les jours qui consiste à plaider en permanence pour la promotion de l’égalité des droits et des chances entre l’homme et la femme.

 

 

De ce fait, elle annonce la tenue des débats, colloques et conférences durant l'année 2020, pour réfléchir sur l'évolution des droits des femmes mais également pour rappeler à tous que malgré les avancées significatives dans la reconnaissance des droits des femmes et l'amélioration de leurs conditions de vie en RDC, rien n'est totalement acquis.  

Jordan Mayenikini