RDC : Les députés nationaux élus de Lubumbashi appellent la population à soutenir les services de sécurité pour faire face à l'insécurité

Dr

Quelques députés nationaux élus de la province du Haut-Katanga ont appelé, ce mercredi 04 mars 2020, au calme et à l'appui de la population aux forces de sécurité pour faire face à l'insécurité qui a refait surface dans la ville du cuivre.

Fofo Konzi Luvungu , Augustin Kahozi Malisawa , Émile Mwamba , et Anaclet Kabeya ont été à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour évoquer la question avec le vice-président de cet organe délibérant.

" Ce que nous déplorons est que l'armée et la police n'ont pas le soutien de la population. Organiser une marche est une bonne chose, mais la population doit participer à sa sécurité en dénonçant les suspects. Elle ne doit pas avoir peur de la police ,mais plutôt avoir confiance en elle", ont-il dit lors de cette rencontre avec le vice - président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Pablo Ngwej.

Les élus du Haut-Katanga ont répercuté le message à certains manifestants qui ont été appelés à "plus de vigilance" et à la dénonciation des suspects.

Mardi, la même équipe a été auprès du Général Louis Segond Karawa, numéro un de la police dans le Haut-Katanga, dans le but de comprendre le contour de l'insécurité qui prévaut dans la ville de Lubumbashi.

L'avant midi de ce mercredi, des jeunes majoritairement arborant des effigies de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont manifesté dans plusieurs artères de la ville. Devant le gouvernorat, ils ont appelé les autorités provinciales à plus d'engagement dans la lutte contre l'insécurité.

José Mukendi